Davor VRANKIĆ

Spinning Company, 2011, mine de plomb sur papier, 76 x 58 cm
Only Good Memories, 2018, graphite lead on paper, 140 x 100 cm
Spinning Company, 2011, mine de plomb sur papier, 76 x 58 cm

« Au cours des vingt dernières années, j’ai travaillé sur des dessins en utilisant la mine de plomb 0,9 2B, essentiellement sur de grands formats. Mon objectif en utilisant cette technique de base est d’exploiter son effet plus pleinement, sans l’aide de n’importe quel modèle ou de préséance. Mon intention est de créer une sorte d’image virtuelle, en utilisant toutes les expériences visuelles, que j’ai assimilé de la peinture classique, de la bande dessinée, du cinéma, de clips vidéo et de la photographie.

J’associe le cadre de l’image du cinéma et les distorsions de la lentille de la caméra à la peinture flamande. Les petits traits dans les dessins, tout en évoquant les gravures anciennes, se font l’écho du noir et du blanc dans la photographie et le cinéma. Le résultat est une image qui semble presque réelle, mais qui est cependant entièrement inventée, combinant ainsi la logique des images de synthèse avec le dessin classique. Je pousse aux limites ma technique proche du photoréalisme, faisant ainsi paraître mes dessins plus « réels ». Cette approche vise à questionner le rôle de l’image aujourd’hui et à jouer sur son caractère de plus en plus ambigu. »

Davor Vrankić

Davor Vrankić est né en Croatie. Après des études aux beaux-arts de Sarajevo et de Zagreb, école dont il est diplômé, il a complété sa formation à l’université de Paris VIII de 1995 à 1999. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été montrées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à Paris, New York, Bruxelles, Amsterdam… Il a reçu différents prix d’art et son travail est présent dans les collections de nombreux musées internationaux (MoMA, Musée Overholland, Amsterdam…) ainsi que dans des collections privées (Ronald S. Lauder, New York…).