Jean-Pierre DAUSSET « Of mice and painters », peinture à la souris…

Jean-Pierre DAUSSET est né en 1948 à Quimerc’h ( Finistère ); il est diplômé des Beaux-Arts de Quimper en 1965, puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris ,

Après des années de peinture traditionnelle, Jean-Pierre Dausset, toujours en recherche, a découvert la tablette graphique en 2008. Cette rencontre s’est imposée à lui comme une évidence. Il a su transposer l’acquis « peinture » au numérique par le même processus :
sous-couche, couche, effacement, transparence…..avec des possibilités incomparables :réglages chromatiques, choix des surfaces et des formats.

« Mon travail repose sur des séries de dessins d’après des captures d’écran,des photographies de presse ; les choix sont arbitraires dictés par le ressenti pour produire une image qui travaille.
La peinture vient avec un effet de retard indispensable, elle est vue après-coup, pour rectifier voire forcer le trait. Cela devient un lieu de conjonctures, de paris, de hasards, de déconstructions, d’hypothèses qui doivent continuellement être reposées.
Les connexions historiques-numériques m’intéressent pour fourailler dans la tradition de la peinture et dans les arcanes des logiciels.»

C’est Ainsi qu’une femme de couleur bleue s’invite chez Pisanello et que des Mangas rencontrent Pieter Brueghel. Des rapprochements qui offrent des possibilités picturales singulières tout en s’agrégeant l’histoire de l’Art sans toile, ni peinture mais avec des pinceaux chargés de pixels.